Quels critères pour bien choisir l’escalier de sa maison neuve ?
Choisir un escalier ne se fait pas à la légère. Celui-ci doit en effet répondre à vos attentes et vous permettre de vous déplacer dans votre logement sans difficulté, mais également correspondre au style de votre maison et être conforme aux normes de sécurité en vigueur. Pour bien choisir l’escalier de votre maison neuve, vous devez donc vous attarder sur certains critères :
• L’espace disponible au sol dans votre pièce ;
• La hauteur entre les deux étages où vous allez installer votre escalier pour prévoir le nombre de marches ;
• La forme de votre futur escalier : hélicoïdal, droit, quart tournant, suspendu… ; Lire notre article dédié >> https://www.escaliers-echelle-europeenne.com/actualites/conseils-pratiques/quelle-forme-descalier-choisir-nous-vous-disons-tout
• La fréquence du passage sur cet escalier ;
• Le prix que vous désirez mettre ;
• Le matériau utilisé pour votre escalier.
Tous ces critères vont vous permettre d’affiner votre choix et d’éliminer certaines options. Peut-être souhaitiez-vous un grand escalier droit dans votre futur salon, mais au vu de la taille de votre pièce vous vous rendez compte que cela ne va pas être possible par exemple. Une fois que vous aurez réfléchi et analysé tous ces points, vous allez pouvoir partir sur le modèle le plus adapté à votre logement et à vos besoins.
Quelle forme d’escalier pour une maison neuve ?
La forme de votre futur escalier est très importante car c’est en grande partie elle qui va donner du cachet à votre pièce et apporter un certain style. Vous devez donc conjuguer le côté esthétique aux contraintes techniques de votre espace de vie. Mesurez donc bien votre surface disponible au sol et analysez la forme de votre pièce pour choisir l’escalier le plus adapté.
Si votre pièce est vaste et que votre trémie est également large, vous pouvez opter pour un escalier droit. Composé d’une seule volée de marche, il est simple à installer et assez économique. Si votre trémie est assez courte, l’escalier quart tournant sera l’idéal pour votre future maison. Moins encombrant que l’escalier droit, il représente un bon intermédiaire entre ce dernier et l’escalier en colimaçon. Enfin, si votre pièce est trop petite, optez pour un escalier hélicoïdal. Celui-ci offre un vrai gain de place et est également très esthétique. En revanche, il est moins confortable que l’escalier droit ou quart tournant car plus étroit.
Si vous souhaitez apporter un côté épuré à votre maison, l’escalier suspendu sera certainement le choix le plus approprié. Les marches de ce type d’escalier sont directement fixées sur le mur, sans structure porteuse et apportent une touche très contemporaine à votre intérieur.
Pour quels matériaux opter pour un escalier dans une maison neuve ?
Vous avez choisi la forme de votre escalier, maintenant il est temps de se pencher sur les matériaux ! Ceux-ci vont donner la touche finale au style de l’escalier de votre maison neuve. Vous avez le choix entre divers types de matériaux, que vous pouvez bien évidemment mixer pour plus d’originalité :
• Le bois, le matériau intemporel et chaleureux qui apporte une touche cosy à votre logement et se décline en diverses essences. Selon la fréquence de passage, vous pourrez choisir un bois plus ou moins dur ;
• Le métal, pour un aspect plus industriel et plus moderne. Vous pouvez choisir un escalier en inox, en aluminium ou en acier par exemple ;
• Le verre, un matériau très léger et élégant, qui laisse bien passer la lumière. Plus cher que les autres matériaux, il s’adapte à n’importe quel style.
Pour un rendu industriel très tendance, vous pouvez mélanger le bois et le métal en associant des marches en bois et un garde-corps en métal par exemple. Si vous souhaitez créer un environnement chaleureux, le bois sera votre meilleur allié, tandis que le verre se fondra parfaitement dans un intérieur élégant et raffiné.
Quelles sont les normes à respecter en termes d’escalier ?
Si l’escalier de votre maison neuve se doit d’être esthétique, il reste avant tout utilitaire et doit répondre à certaines exigences de sécurité. Les normes d’un escalier s’attardent surtout sur ses dimensions.
La hauteur du garde-corps doit être de 90 centimètres minimum et la hauteur de marche doit se situer entre 17 et 21 centimètres par exemple.
La pose d’un garde-corps n’est pas obligatoire en maison individuelle mais néanmoins vivement conseillée pour éviter les chutes.
Prenez également en compte l’inclinaison de votre escalier pour éviter une pente trop raide et donc dangereuse. Vous pouvez aussi opter pour un escalier avec des contremarches pour encore plus de sécurité et prévoir un revêtement anti-dérapant.
Besoin d'un renseignement ?
Contactez l'un de nos magasins